Click here to switch to the english version

 

 

 

DOMAINES D'EXPERTISE

 

 

 

Nous justifions d’une connaissance approfondie du droit OHADA: Ies règIes de I’Organisation pour I’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires couvrent une variété de thématiques qui touchent notamment au droit commerciaI, aux sociétés commerciales, aux titres, aux procédures de recouvrement et à I’arbitrage, et qui s’appIiquent de façon uniforme dans 17 États africains. Liedekerke accompagne les acteurs africains dans Ieurs projets de déveIoppement du secteur privé ou Ia gestion des dettes souveraines. Nous disposons des ressources nécessaires pour répondre de manière optimale aux besoins complexes de nos clients.
Nous conseillons nos clients nationaux et internationaux dans tous les types d’opérations commerciales dans les pays africains, ainsi que dans les opérations transfrontalières multijuridictionnelles et ce dans les domaines des fusions et acquisitions (y compris le private equity), des (re)structurations d'entreprises, et dans le cadre de la création et / ou de la négociation d’accords liés à des joint-ventures. Nous les assistons dans la structuration de leurs investissements et des contrats y attenant, en Afrique subsaharienne, et ce plus particulièrement dans les secteurs minier, agricole, d'énergie, de l'immobilier, des transports et industriel. Nous les conseillons également en matière de gouvernance d’entreprise.

Nos experts conseillent des clients internationaux et locaux en matière de financement d'actifs, de prêts ou d’instruments de dette convertible, de crédit, d'offres de valeurs mobilières, de placements privés, de garanties, et de marchés financiers. Nous accompagnons nos clients tout au long du processus d’opération de financement, de la structuration à la rédaction et à la révision de la documentation, en passant par la mise en place de sûretés, la satisfaction des conditions suspensives, jusqu’à la réalisation de l’opération. Nous agissons pour le compte de sociétés, d’institutions financières et de gouvernements dans le cadre de nombreux dossiers tant en Europe qu’en Afrique sub-saharienne.

Nous avons acquis une vaste expérience dans le conseil à l’industrie extractive en Afrique. Notre pratique couvre les processus d’expIoitation extractive dans son ensemble, de la prospection et de l’extraction à Ia transformation et la distribution. Notre expertise couvre I’obtention de permis de recherche/exploration et d’exploitation, l’acquisition d’actions ou d’actifs de sociétés extractives, et Ia rédaction et négociation de joint-ventures. Grâce à des contacts étroits avec les cIients, Ies organismes de contrôIe, des géologues et auditeurs spécialisés, nous avons développé une connaissance approfondie du cadre juridique, industrieI et financier de I’industrie des métaux ferreux et non ferreux.

Nos bureaux en RDC et au Rwanda gérent des contrats énergétiques en coopération avec notre équipe énergie basée à Bruxelles. Nous possédons de vastes connaissances et capacités dans le secteur de l'énergie et nous avons conseillé de nombreux clients ces dernières années, principalement dans le secteur de l'hydroélectricité. Notre expertise couvre les questions purement réglementaires (dans les domaines de l'électricité et du gaz), les achats dans le secteur de l'énergie, le développement et les acquisitions de projets électriques, les problèmes liés aux pipelines (notamment l'obtention de permis, la construction, la délocalisation, l'expropriation, la sécurité et les questions de responsabilité, entre autres).

Notre expertise en droit du travail est largement reconnue et inclut notamment le conseil, la négociation, la communication directe avec les autorités réglementaires. Nous assistons des entités gouvernementales et publiques, des organisations à but non lucratif, des cadres et des prestataires de service indépendants. Nous couvrons tous les aspects du droit du travail et de l’emploi, notamment le recrutement et les licenciements individuels ou collectifs, les actions collectives, les questions liées aux salaires et avantages, la sécurité sociale et les plans de pension, etc.

Nos avocats disposent d’une large expérience significative dans des projets africains, et ils représentent à la fois des sociétés privées, des sociétés publiques et des Etats devant plusieurs instances internationales. Nous sommes également intervenu en tant que conseils ou arbitres dans un grand nombre de procédures d’arbitrage CIRDI et CNUDCI et de procédures judiciaires en Europe concernant des sociétés africaines.